4.29.2005
mariage Céleste Mavet
Céleste Mavet ne changeait pas de nom, elle épousait son cousin Léopold Mavet.
les mariages d'après guerre se sont multiplés rapidement et ont provoqué une sorte de "Baby boom" mais comme beaucoup de fiancés n'étaient pas revenus on se mariait souvent entre cousins ou alors les jeunes filles organisaient des bals où elles invitaient les garçons( voir :carnet de bal de ma belle mère)
4.28.2005
4.27.2005
4.26.2005
4.25.2005
4.24.2005
les Poilus de la guerre de 1914-1918
Blessé tout au début de la guerre, lors d'une patrouille de reconnaissance, l'atère de l'épaule sectionnée, mon père ne dut sa vie qu'à son cheval qui le ramena affalé sur son encolure ,et à un jeune chirurgien qui l'opéra hardiment quand un début de gangrenne l'avait déjà condammné.
On le voit ici à l'hôpital de Grenoble:une petite flèche le désigne sur la photo
4.22.2005
famille paternelle Mavet
A droite ma petite grand mère Séraphine,venue habiter Savoyeux quand l'hémiplégie de mon grand père Alfred ne leur permit plus de rester seuls à La Madeleine.
Ils y retrouvèrent leur filleCéleste,leur frère et beau frère grand oncle Ernest,le grand voyageur de la famille,revenu au pays aussi pauvre qu'il était parti tenter sa chance aux Amériques!
à gauche grand tante Alphoncine,épouse d'Ernest
ma famille paternelle
(Vers les années 1922)
Mes grands parents:
en haut: mon grand père Alfred Mavet,en bas à gauche ma petite grabd'mère Séraphine(elle avait 10 ans au moment de la guerre de 1970 et jusqu'à la fin de sa vie elle n'a désigné les Allemands que sous le nom de Prussiens
la jeune femme est Marie l'épouse de leur fils aîné Isidore avec leurs 2 enfants Raymond , mon cousin qui rédigea la note sur grand oncle félix et sa soeur Paulette. Nous sommes encore en relation avec Raymond qui a deux ans de plus que moi, et Paulette un an de moins.
note: je ne sais toujours pas mettre le texte à côté des images!
4.20.2005
Le Châté en 1991
J'ai revu cette maison en ruine ,pour la dernière fois, lors de notre dernier pélerinage sur la terre des ancêtres en 1991. Elle était louée pour les prés qui l'entouraient et des vaches y paissaient. Un trou à gauche, marquait l'emplacement du four à pain disparu.
4.19.2005
Le Châté,maison natale de 3 générations
le Châté (hameau de La Madeleine, commune de Saint Quillain)-Haute Saône.
Dans cette fermette sont nés mon grand oncle Félix , son frère aîné Alfred mon grand père,
mon père Michel et moi même.Je l'ai quittée vers l'âge d'un an, mais j'y suis retournée en visite pendant toute ma petite enfance.
l'aile gauche a été ajoutée plus tard pour accueillir Félix et Michelle pendant les vacances
4.18.2005
notes rédigées par Raymond Mavet,fils d'un frère de Michel, mon père
Mon grand oncle Félix pour qui j’ai le plus grand respect et admiration, tout comme l’avait mon père, a dû renoncer à être agriculteur ( ils étaient trop de frères dans la famille). Il a donc poursuivi ses études à grand peine, lesquelles lui ont permis de devenir instituteur. Il a ensuite fait pratiquement toute sa carrière d’enseignant dans le département de la Loire, notamment à Saint-Galmier, où il a terminé comme directeur d’école.
A l’époque où il exerçait, les maires, les curés et les instituteurs étaient les notables de la grande majorité des villages. J’ai eu l’occasion d’aller à Saint Bonnet Le Château, Saint-Galmier et autres lieux qu’il avait bien connus, j’y ai rencontré par chance, une ancienne élève à lui, personne âgée qui se souvenait parfaitement de sa personnalité. Il était, m’a-t-elle dit, grand, bel homme, droit dans tous les sens du terme, affable, communicatif, serviable, bref très aimé et respecté.
Cela ne m’a pas trop étonné car je l’ai connu, enfant quand nous allions le voir à La Madeleine(1) au Châté ( (maison de culture des grands parents paternels) et ou il venait régulièrement chaque année passer ses vacances avec la tante. Il était impressionnant pour le gamin que j’étais. Cette dame qui m’en parlait a ajouté : il était toujours « en habit », impeccable.( ce qui m’a un peu surpris) mais à l’époque c’était sûrement dans les mœurs.
Il a laissé quelques ouvrages écrits de sa main (une remarquable calligraphie) dont :
Une étude sur l’organisation pédagogique de son époque ( 1899 )
Un recueil de notes sur La Madeleine où il est né, sur les environs, sur Igny, la Chapelle Saint Quillain, sur la vie en famille de l’époque et divers autres sujets( postérieurs à 1899)
Enfin un ouvrage un peu plus important et sérieux par son caractère historique avec citations des sources,c’est la « Petite histoire de Saint Bonnet Le Château(1891)
Félix Mavet avait désiré que ses écrits aillent à mon père en héritage et il exprimait le désir que sa Petite Histoire de Saint Bonnet Le Château soit éditée si cela était possible. Lui n’a jamais eu probablement les moyens financiers pour le faire, quant à mon père, a-t-il entrepris quelque chose pour aboutir dans le sens du désir exprimé par l’oncle ? je ne sais, mon père ne m’en ayant rien dit
Pour ma part ayant hérité à mon tour des documents de l’oncle, j’ai tenté de les faire éditer par les seules personnes qui auraient pu y avoir intérêt pour meubler leur bibliothèque, c’était le Maire et ses adjoints de la municipalité concernée. Suite à l’échange de correspondance avec eus il est devenu clair que ces responsables étaient davantage intéressés par la rénovation des vieilles pierres de Saint Bonnet (dans un but touristique) que par l’édition de l’ouvrage proposé.
J’ai donc fait, en désespoir de cause, parvenir le document( manuscrit original ) aux archives départementales de le Loire par l’intermédiaire de celles de Vesoul.
Les originaux des autres documents sont été déposés par mes soins aux Archives Départementales de la Haute Saône à Vesoul.
Mes nièces et moi-même détenons les photocopies des ouvrages signalés
Personnellement, je les tiens à la disposition de qui désirerait en prendre connaissance.
Notre grand oncle Félix Mavet est décédé à Saint Galmier le 17-3-56 à l’âge de 92 ans
Je désirerais m’incliner sur sa tombe et celle de la Tante et je l’ai vainement cherchée au cimetière de Saint- Galmier. Cette ancienne élève qui me parlait de lui m’a dit qu’il était inhumé à Firminy, mon père a noté qu’il était à Chambles . peut-être aurai-je l’occasion de faire un jour la lumière sur cette contradiction.
Signé :Raymond Mavet