au grenier des souvenirs

4.18.2005

notes rédigées par Raymond Mavet,fils d'un frère de Michel, mon père

Notes annexes sur notre grand oncle Félix Mavet (jean baptiste)

Mon grand oncle Félix pour qui j’ai le plus grand respect et admiration, tout comme l’avait mon père, a dû renoncer à être agriculteur ( ils étaient trop de frères dans la famille). Il a donc poursuivi ses études à grand peine, lesquelles lui ont permis de devenir instituteur. Il a ensuite fait pratiquement toute sa carrière d’enseignant dans le département de la Loire, notamment à Saint-Galmier, où il a terminé comme directeur d’école.

A l’époque où il exerçait, les maires, les curés et les instituteurs étaient les notables de la grande majorité des villages. J’ai eu l’occasion d’aller à Saint Bonnet Le Château, Saint-Galmier et autres lieux qu’il avait bien connus, j’y ai rencontré par chance, une ancienne élève à lui, personne âgée qui se souvenait parfaitement de sa personnalité. Il était, m’a-t-elle dit, grand, bel homme, droit dans tous les sens du terme, affable, communicatif, serviable, bref très aimé et respecté.

Cela ne m’a pas trop étonné car je l’ai connu, enfant quand nous allions le voir à La Madeleine(1) au Châté ( (maison de culture des grands parents paternels) et ou il venait régulièrement chaque année passer ses vacances avec la tante. Il était impressionnant pour le gamin que j’étais. Cette dame qui m’en parlait a ajouté : il était toujours « en habit », impeccable.( ce qui m’a un peu surpris) mais à l’époque c’était sûrement dans les mœurs.

Il a laissé quelques ouvrages écrits de sa main (une remarquable calligraphie) dont :
Une étude sur l’organisation pédagogique de son époque ( 1899 )
Un recueil de notes sur La Madeleine où il est né, sur les environs, sur Igny, la Chapelle Saint Quillain, sur la vie en famille de l’époque et divers autres sujets( postérieurs à 1899)
Enfin un ouvrage un peu plus important et sérieux par son caractère historique avec citations des sources,c’est la « Petite histoire de Saint Bonnet Le Château(1891)

Félix Mavet avait désiré que ses écrits aillent à mon père en héritage et il exprimait le désir que sa Petite Histoire de Saint Bonnet Le Château soit éditée si cela était possible. Lui n’a jamais eu probablement les moyens financiers pour le faire, quant à mon père, a-t-il entrepris quelque chose pour aboutir dans le sens du désir exprimé par l’oncle ? je ne sais, mon père ne m’en ayant rien dit

Pour ma part ayant hérité à mon tour des documents de l’oncle, j’ai tenté de les faire éditer par les seules personnes qui auraient pu y avoir intérêt pour meubler leur bibliothèque, c’était le Maire et ses adjoints de la municipalité concernée. Suite à l’échange de correspondance avec eus il est devenu clair que ces responsables étaient davantage intéressés par la rénovation des vieilles pierres de Saint Bonnet (dans un but touristique) que par l’édition de l’ouvrage proposé.

J’ai donc fait, en désespoir de cause, parvenir le document( manuscrit original ) aux archives départementales de le Loire par l’intermédiaire de celles de Vesoul.
Les originaux des autres documents sont été déposés par mes soins aux Archives Départementales de la Haute Saône à Vesoul.
Mes nièces et moi-même détenons les photocopies des ouvrages signalés

Personnellement, je les tiens à la disposition de qui désirerait en prendre connaissance.
Notre grand oncle Félix Mavet est décédé à Saint Galmier le 17-3-56 à l’âge de 92 ans

Je désirerais m’incliner sur sa tombe et celle de la Tante et je l’ai vainement cherchée au cimetière de Saint- Galmier. Cette ancienne élève qui me parlait de lui m’a dit qu’il était inhumé à Firminy, mon père a noté qu’il était à Chambles . peut-être aurai-je l’occasion de faire un jour la lumière sur cette contradiction.

Signé :Raymond Mavet

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil